Myopie forte
La myopie est un trouble de la vue bien connu. Lorsqu’elle est trop forte, celle-ci peut entraîner certaines complications au niveau de la rétine. Des examens sont conseillés de faire régulièrement auprès d’un ophtalmologiste afin de surveiller l’œil myope et son état.
Qu’est-ce qu’une myopie forte ?
La myopie forte est une maladie liée à un allongement anormal et excessif de l’œil, modifiant ainsi la longueur axiale du globe oculaire. Elle affecte surtout la vision de loin.
Le degré de myopie s’exprime en dioptrie, c’est l’unité de mesure qui quantifie l’importance des troubles optiques :
- Myopie légère : dioptrie entre – 0.50 et -3.00
- Myopie moyenne : dioptrie entre – 3.00 et -6
- Myopie forte : dioptrie supérieure à -6.00
La myopie forte est une maladie touchant également la rétine entraînant plusieurs complications telles que la formation de vaisseaux anormaux sous la rétine, la cataracte, le décollement rétinien, le glaucome et les pathologies maculaires.
Quels sont les symptômes d’une myopie forte ?
Les signes de la myopie forte sont les mêmes que pour la myopie faible et moyenne : l’acuité visuelle est basse et la vision de loin est endommagée. Le patient atteint de myopie voit flou les objets éloignés dans son champ de vision.
Lorsque la myopie forte donne lieu à des complications, le patient peut percevoir des sortes de tâches obstruant sa vision.
Comment se diagnostique une myopie forte ?
Pour diagnostiquer une myopie forte et évaluer le niveau des complications induites par celle-ci, l’ophtalmologiste effectue :
- Un examen de fond d’ une rétinophotographie pour voir si la rétine s’est décollée ou non.
- Un examen d’acuité visuelle pour évaluer la gêne du patient.
- Un examen tomographique afin de localiser les nouveaux vaisseaux.
- Un examen de biométrie afin de prendre les mesures de l’œil.
Ces examens permettent à l’ophtalmologiste de convenir d’un traitement adéquat afin d’aider le patient. Il est important de bien observer la rétine lors du diagnostic car c’est la partie de l’œil la plus touchée par la myopie forte. Les complications rétiniennes possibles sont à traiter rapidement.
Quels traitements pour une myopie forte par le Dr Berthon ?
La vue des patients atteints de myopie forte peut être corrigée avec le port de lunettes ou de lentilles de contact. La chirurgie réfractive et l’implant d’une lentille intraoculaire sont aussi des corrections envisageables en fonction du profil du patient, de ses besoins et de ses yeux. Lorsqu’il y a des complications néovasculaires sur une myopie forte, c’est-à dire, lorsque des vaisseaux anormaux se forment au niveau de la rétine, des injections intravitréennes de Lucentis ou de Eylea permettent de traiter l’œil et d’empêcher la prolifération néovasculaire et l’occlusion de ces vaisseaux .
Toute autre complication de la myopie forte est à traiter avec un ophtalmologiste en fonction du cas présent.
Nos échanges avec les internautes
Caroline
Publié le 11 août 2023
docteur, étant donné que ma myopie est assez forte, cela peut-il affecter d’autres aspects de ma santé oculaire, tels que ma sensibilité à la lumière ou mon risque de développer d’autres problèmes visuels graves ? merci bcp.
Dr Berthon
Publié le 12 août 2023
La myopie forte affaiblit la retine qui devient plus fragile avec un risque plus important de decollement de rétine , de cataracte précoce mais aussi de neovaisseaux maculaires .UN fonf d’oeil annuel est recommandé chaque année.
Anatole
Publié le 07 février 2024
Docteur, j’aimerais comprendre si la génétique joue un rôle significatif dans le développement de ma forte myopie. En parallèle, je m’interroge sur l’existence d’autres facteurs liés au mode de vie qui pourraient avoir contribué à l’aggravation de ma myopie.
Dr Berthon
Publié le 07 février 2024
bonjour, les facteurs genetiques seraient en cause dans 10% des cas de myopie. l’influence de l’environement semble jouer aussi un rôle prépondérant :un travail intensif de près, une faible exposition à la lumière naturelleet une pratique intensive des écrans d’ordinateur.
Véronique
Publié le 03 mai 2024
Bonjour Docteur, ma myopie est de -14.50 og et -15 od je mets des lentilles pour améliorer ma vision mais c’est devenu insupportables pour moi de les porter tout le temps. Je veux être opérée, mais j’ai une question pensez-vous que je puisse récupérer une vision suffisante pour ne plus porter les lentilles. Merci à vous Docteur Berthon.
Dr Berthon
Publié le 03 mai 2024
Bonjour, lors de l’intervention exérese du cristallin et de la mise en place d’un implant intra oculaire (sorte de lentille de contact dans l’oeil) la quasi totalité de la correction myopique est intégrée dans cet implant . Le port de lentille devient alors inutile dans la plupart des cas.