Prise de la tension
À chaque consultation avec un patient, l’ophtalmologiste mesure la tension de l’œil du patient. C’est un examen indolore et rapide qui permet de dépister d’éventuelles maladies de l’œil.
Qu’est-ce que la tension de l’œil?
Lorsque l’on parle de tension, on fait généralement référence à la tension artérielle qui mesure la pression du sang dans les veines.
Cependant, dans l’œil, ce n’est pas le sang qui circule et émet une pression. On mesure la pression d’un autre liquide : il s’agit de l’humeur aqueuse.
L’humeur aqueuse a deux fonctions:
- Maintenir la forme du globe oculaire pour son bon fonctionnement
- Abreuver le cristallin (qui n’est pas connecté à des vaisseaux sanguins).
La tension de l’œil, ou pression intra-oculaire, est donc un suivi de la pression de l’humeur aqueuse.
A quoi sert la prise de tension de l’œil ?
La prise de tension dans l’œil permet à l’ophtalmologiste de détecter une maladie qui gênerait la vision du patient comme le glaucome à angle ouvert. Elle permet aussi de voir si le patient présente de l’hypertension oculaire importante dans le cadre d’un glaucome à angle fermé qui pourrait gêner sa vue et provoquer une gêne (nausées, douleurs).
Voici les principales causes de l’ hypertension oculaire :
- Une infection ou une inflammation oculaire.
- Certains médicaments contenant des corticoïdes.
- Un traumatisme de l’œil.
- Le plus souvent : le glaucome.
L’hypertension oculaire est soignée avec un traitement quotidien consistant à administrer du collyre dans chaque œil. Le collyre permet de diminuer la production d’humeur aqueuse et de faciliter son écoulement afin de diminuer la tension de l’œil.
Si la tension de l’œil est le signe d’une maladie affectant la vision, des examens supplémentaires sont à réaliser avec l’ophtalmologiste afin de trouver un traitement approprié.
À noter que la pression intraoculaire normale se situe entre 8 et 21 mmHg.
Comment se déroule la prise de tension au Centre Kléber ?
Pour mesurer la tension de l’œil, l’ophtalmologiste utilise soit un tonomètre à aplanation ou le plus souvent par un dispositif sans contact par un jet d’air.
Cet appareil médical propulse un micro-jet d’air sur la cornée. Selon la vitesse à laquelle ce jet d’air est renvoyé sur les capteurs, l’appareil estime la tension de l’œil. En effet, le jet d’air déforme légèrement la cornée, cette déformation varie selon la pression de l’humeur aqueuse et permet de l’évaluer.
Voici quelques informations pratiques sur le déroulement de l’examen :
Le visage du patient est calé contre l’appareil, au moyen d’un appui frontal et d’ une mentonnière. L’œil fixe un point lumineux au centre de l’appareil et le micro jet d’air est propulsé sur la cornée.
La prise de tension à l’aide du tonomètre est effectuée successivement sur chaque œil. Les mesures sont retransmises sur un écran, en millimètre de mercure (mmHg) pour la pression et en micromètres (µm) pour l’épaisseur de la cornée. À la lecture de ces données l’ophtalmologiste effectue un bilan de la tension de l’œil du patient et en conclut la nécessité ou non d’un traitement ou d’examens supplémentaires.
Nos échanges avec les internautes
Frédéric
Publié le 17 août 2024
Bonjour, depuis quelques semaines, j’ai commencé à remarquer une pression étrange dans mes yeux, surtout quand je passe de longues heures devant l’ordinateur au travail. C’est comme si mes yeux étaient constamment fatigués, mais ce n’est pas seulement de la fatigue, c’est plus une sensation de tension ou de lourdeur. J’ai aussi des maux de tête de plus en plus fréquents, qui semblent débuter autour des yeux. Ça devient vraiment gênant, et je commence à m’inquiéter que ce soit lié à une tension de l’œil. Comme je passe beaucoup de temps devant les écrans, je me demande si ça pourrait aggraver la situation. Est ce que je devrais consulter rapidement pour éviter que ça empire ? Merci.
Dr Berthon
Publié le 18 août 2024
Une consulation tous les deux ans est conseillée pour verifier son defaut de vision et adapter au mieux ses verres correcteurs. Il n’y pas de traitement pour eviter ou ralentir l’evolution d’une cataracte. En cas de gêne dans sa vie quotidienne, seule la prise en charge chirirgicale peut ameliorer la vision du patient.