Troubles de la vue
Les troubles de la vue désignent les anomalies optiques de l’œil. Ils concernent trois personnes sur quatre âgées de plus de 20 ans et 97 % des plus de 60 ans. Les troubles de la vue altèrent la vision de près et/ou de loin. Voici quelques éléments pour vous éclairer à leur sujet.
Troubles de la vue: qu’est-ce que c’est ?
Les troubles de la vue désignent une incapacité pour l’œil de percevoir correctement les rayonnements lumineux. De ce fait, les informations ne sont pas correctement transmises au cerveau via le nerf optique, ce qui a pour conséquence d’altérer les images interprétées par ce dernier. Ces troubles prennent diverses formes et peuvent être corrigés.
Ces corrections sont multiples, adaptées aux troubles et faites sur mesure en fonction de chaque patient. L’âge et les activités du patient sont déterminants pour le choix du traitement. La palette des traitements comprend les lunettes, les lentilles et l’intervention chirurgicale.
Quelles sont les causes des troubles de la vue ?
Les troubles de la vue sont la plupart du temps congénitaux ( c’est-à-dire qu’ils sont déterminés génétiquement). Les défauts visuels sont soumis également à des facteurs environnementaux (comme l’alimentation), ou encore ils peuvent être dû à l’évolution anatomique de l’œil (comme sa croissance) et l’évolution de la puissance d’accommodation du cristallin (notamment avec le vieillissement).
Les différents troubles de la vue
Myopie
La myopie est due à une inadéquation entre la cornée et le cristallin et longueur dans l’œil : elle est liée la plupart du temps à un œil trop long
Hypermétropie
Comme pour la myopie, l’hypermétropie est liée à l’inadéquation entre la cornée et le cristallin et la longueur de l’œil : elle est liée la plupart du temps à un œil trop court
Astigmatisme
Dans le cas de l’astigmatisme, la cornée n’est pas de forme sphérique mais ovoïde (comme un ballon de rugby). De ce fait, les rayons lumineux ne convergent pas sur un seul et même axe de la rétine et l’image est déformée.
Presbytie
La presbytie est liée à une rigidification naturelle du cristallin qui altère sa faculté de mise au point (focus).Ce phénomène devient symptomatique vers 42 ans (le cristallin perd de son élasticité et a donc de plus en plus de mal à changer de courbure).
La cataracte
La cataracte est une maladie dégénérative qui opacifie le cristallin. Souvent liée à l’âge, cette maladie peut troubler la vision de près comme de loin.
Le glaucome
Le glaucome est une maladie provoquant une déficience visuelle. Le nerf optique étant endommagé au fil des années par une hypertonie oculaire, cela entraîne une perte de fibres optiques altérant ainsi le champ visuel du patient . Cela peut mener à une diminution progressive du champ visuel , sans douleur ni douleur oculaire, pouvant amener à la cécité.
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’ ge est une maladie dégénérative de la rétine d’évolution chronique qui touche les personnes de plus de 50 ans. Celle-ci atteint la région maculaire (c’est-à-dire la zone centrale de la rétine) entraînant une perte progressive de la vision centrale.
Nos échanges avec les internautes
Jordy
Publié le 01 janvier 2024
Bonjour dr, d’autant plus mon astigmatisme je suis préoccupé par le développement de ma presbytie.est-il possible de traiter les deux problèmes en même temps? Merci.
Dr Berthon
Publié le 08 janvier 2024
Bonjour, dans le cadre d’une chirurgie refractive, possibilité de mettre en place un implant artificiel multifocal et torique, autrement dit un cristallin intra oculaire corrrigeant len même temps a presbytie et l’astigmatime.
Siham
Publié le 05 février 2024
Bonjour, Je suis une assistante administrative de 36 ans et je constate que ma vision devient floue et fatigante après de longues heures de travail sur écran. J’aimerais savoir s’il existe des astuces pour soulager ces troubles de la vue. De plus, je me demande si, étant donné mon âge, la presbytie pourrait être à l’origine de ces problèmes. Merci beaucoup pour votre éclairage.
Dr Berthon
Publié le 05 février 2024
bonjour , la presbytie se manifeste après 42 ans. le plus souvent à votre âge , une hypermetropie non corrigée et ou un défaut de convergence oculaire expliquent cette fatigue visuelle en fin de journée. une consultation ophtalmologiste s’impose.
Olivier
Publié le 17 avril 2024
Bonjour, j’aurai 44 ans dans deux mois. Et déjà j’ai ma vision qui commence à s’affaiblir, surtout ma vision du près, ça me cause une gêne quotidienne quand je veux lire ou voir quelque chose sur mon smartphone je dois l’éloigné de mes yeux, ça me fait l’air d’un vieux, alors que j’avais une superbe vision avant, je voulais savoir est-ce normal que ma vue se dégrade aussi rapidement? C’est symptôme de quoi ? Merci.
Dr Berthon
Publié le 17 avril 2024
bonjour, la presbytie commence aux alentours de 42 ans avec la preservation de la vision de loin et une perte d’accomodation en vision de près progressivement au fil des années. une consultaion ophtlmologique s’impose.
Catherine
Publié le 07 mai 2024
Bonjour Dr, j’ai bien cherché sur le net pour comprendre ce qui m’arrive il ne me reste que votre avis de professionnel pour comprendre. Alors voilà il y a environ un mois j’ai eu un épisode de vision floue, ça a duré moins d’une minute. Suite à ça j’ai eu une tache permanent dans ma vision. Je n’ai pas de problème au niveau de mon œil. J’aimerai bien connaitre l’origine de mes trouble de vue Docteur. Merci.
Dr Berthon
Publié le 07 mai 2024
Bonjour, une baisse d’acuité visuelle même transitoire necessite un examen opthalmologique pour expliquer vos symptomes. Plein de causes sont possible dont les plus fréquentes sont un decollement postérieur du vitrée ou une attteinte maculaire.
Joel
Publié le 05 juin 2024
Bonjour, j’ai 25 ans et je suis astigmate depuis toujours, j’aimerai bien supprimer ce problème de ma vie une fois pour toutes mes amis me parle de l’opération pour la cataracte et me disent que c’est la solution pour moi. Pouvez-vous me dire s’il Vous plait, Est-ce que l’opération de la cataracte améliorera ma vue malgré mon très fort astigmatisme? Et quand doit-on opérer la cataracte ? Merci pour votre réponse
Dr Berthon
Publié le 05 juin 2024
bonjour, à 25 ans le cristallin est clair donc nous ne sommes pas devant le diagnostic de la cataracte. Pour traiter cet astigmatisme, du plus simple au plus technique nous avons les solutions suivantes : verres correcteurs, lentilles de contact toriques, la chirurgie réfractive au laser sur la cornée et la chirurgie du cristallin clair avec mis en place d’un implant multifocal torique.Chaque cas est particulier, et avant toute chose, le defaut de vision doit etre stable depuis au moins deux ans.