Anatomie de l’œil
L’œil est l’organe principal du système visuel, sa fonction est de capter des signaux lumineux et de les transformer en signal électrique via le nerf optique, le cerveau interprète ce signal en informations qui nous permettent d’interpréter le monde qui nous entoure. L’œil a une anatomie complexe, voici quelques éléments pour vous éclairer à son sujet.
Comment est composé l’œil ?
Le globe oculaire, ou œil, est un organe sphérique responsable de la fonction visuelle. Il est composé de plusieurs structures :
- On le divise en deux segments : le segment antérieur (de la cornée au cristallin ) et le segment postérieur (derrière le cristallin).
- Il est également composé de trois enveloppes : la sclérotique (enveloppe externe), l’uvée (enveloppe intermédiaire) et la rétine (enveloppe interne).
- Ainsi que de trois milieux transparents : l’humeur aqueuse, le cristallin et l’humeur vitrée.
- Les mouvements oculaires sont assurés par les muscles oculomoteurs.
Les annexes du globe oculaire
Les paupières et les voies lacrymales constituent les annexes du globe oculaire.
- Les paupières assurent la protection du globe oculaire, permettent l’écoulement des larmes et sont vecteur d’expressions mimiques (expression physique de la pensée). Elles ont une structure cutanéo-musculo-fibreuse, c’est à dire qu’elles sont constituée de peau ( sur la face externe), de muscles (permettant le mouvement) et de fibres (tissu conjonctif formant l’armature de la paupière), les paupières sont composées également de veines et de nerfs.
- Les voies lacrymales forment le chemin d’écoulement intérieur des larmes (sécrétées par les glandes lacrymales) allant de la commissure interne des paupières supérieures et inférieures jusqu’aux narines grâce au canal lacrymo-nasal.
Le nerf optique
Le nerf optique est le nerf sensitif permettant l’assimilation de la vision. Il permet d’envoyer les signaux lumineux que l’œil perçoit jusqu’au cerveau sous la forme de signaux électriques. Ensuite le cerveau interprète ces signaux afin de composer une image mentale de ce que l’individu regarde. En somme, le nerf optique est le messager des images dans le processus de perception visuelle.
Le nerf optique peut être divisé en deux parties :
- Une partie intra-oculaire (dans le globe oculaire) qui traverse la rétine jusqu’à la papille.
- Une partie rétrobulbaire (derrière le globe oculaire) allant de l’arrière de l’œil jusqu’au cerveau.
La vision
La vision est la perception par l’œil de la lumière, des couleurs et des formes (transmis au biais d’un signal lumineux). Ces objets sont véhiculés sous la forme d’un message électrique par le nerf optique jusqu’au cerveau qui interprète ensuite ces informations pour permettre la compréhension d’une image reflétant le monde environnant l’individu.
Il s’agit donc de l’ensemble des mécanismes physiologiques par lesquels les radiations lumineuses reçues par l’œil sont transformées en une image. La vision varie en qualité d’un individu à l’autre (et même d’un œil à l’autre), son état est identifiable à l’aide de machines médicales. Son étude est l’objet de travail des ophtalmologistes qui déterminent si la vision est altérée par des troubles ou des maladies.