Dr Berthon
Le docteur Laurent Berthon est un médecin ophtalmologiste spécialisé dans les domaines des pathologies de la rétine et de la chirurgie de la cataracte.
Il réalise son activité chirurgicale à la Clinique du Parc à Lyon depuis 2004 , et il effectue ses consultations au Centre Kléber ainsi qu’au Centre d’Exploration de la Rétine Kléber.
Le parcours professionnel
Le Dr Laurent Berthon a commencé ses études de Médecine à la faculté de Médecine Grange Blanche, comme externe aux hôpitaux de Lyon, jusqu’en 1996.
En 1997, le Dr Berthon poursuit sa carrière en tant qu’interne en Ophtalmologie dans le service du Pr Bron et du Pr CREUZOT, jusqu’en 2001.
De 2001 à 2004, le docteur Berthon est assistant en ophtalmologie au centre hospitalier de Mâcon dans le service du Dr VILLON.
De retour à Lyon en 2004, le Dr Laurent Berthon commence ,en libéral, son activité chirurgicale à la Clinique du Parc et fonde en 2007 le Centre d’Exploration de la Rétine Kléber (CERK).
Le docteur Berthon obtient en 1999 et en 2000 deux diplômes universitaires à la faculté de médecine de Bichat-Claude Bernard à Paris en oncologie oculaire.
Il obtient également un diplôme universitaire de : « Contactologie et de Biomatériaux », à la faculté de médecine de Brest en 1999.
Il est diplômé docteur en Médecine à Dijon en 2001.
Il reçoit un diplôme universitaire en « Angiographie et de Pathologie Rétinienne », à la faculté de médecine de Lariboisière-Saint Louis à Paris en 2001.
Le docteur Berthon reçoit ensuite un diplôme universitaire en : « Chirurgie Réfractive et de la Cataracte », à la faculté de médecine de Besançon en 2003.
La vision de l’ophtalmologie du Dr Berthon
Pour se sentir bien au quotidien, chacun développe ses petites habitudes et se lance dans de grandes résolutions mais si certains critères du bien-être sont purement subjectifs, certains sont nettement plus objectifs, à l’image d’une bonne vision. Il convient de la conserver au mieux, notamment après 60 ans.
Cette vision est souvent perturbée au fil des années par l’opacification progressive du cristallin définissant ainsi le terme de cataracte.
Lors de la consultation, j’écoute, j’explique et je conseille sans préjugé de la meilleure conduite à tenir face à ce type de gêne visuelle. Il convient d’avoir une vue d’ensemble , de répondre exactement aux besoins de chaque patient , d’évaluer la gêne occasionnée et d’estimer l’opportunité à court terme ou à moyen terme de réaliser ce type d’intervention chirurgicale.
La chirurgie de la cataracte a nettement évolué depuis une trentaine d’années.
Je pratique cette chirurgie depuis plus de 25 ans et des milliers d’interventions ont été réalisées au sein de la clinique du Parc à Lyon.
L’idée de ce site Internet est de répondre à un maximum d’interrogations et d’apporter des renseignements pratiques avant ce type d’intervention
Nos échanges avec les internautes
Lugaz Gérard
Publié le 15 janvier 2024
Bonjour docteur. Dois-je continuer à mettre 1 goutte de Monoprost les 2 soirs précédent l’intervention avec les 2 collyres ordonnées? Et pourquoi opérer l’oeil droit dont j’ai une bien meilleure vision avant l’oeil gauche. Merci
Dr Berthon
Publié le 15 janvier 2024
bonjour, ne jamais arreter le monoprost y compris avant ou après une intervention chirurgicale. en concertation avec votre ophtalmologiste, vous decidez quel est le premier oeil à opérer. Le plus souvent, juste une semaine sépare les deux interventions donc cela n’a pas ttrop d’importance .