Implants monofocaux
Lors du traitement de la cataracte, l’ophtalmologiste est amené à poser au patient des implants. Les implants monofocaux aussi appelés implants « standards » sont les plus utilisés dans la chirurgie de la cataracte. Ils font office de cristallin artificiel
Qu’est-ce que les implants monofocaux ?
L’implant monofocal, comme son nom l’indique, ne corrige qu’un seul plan de vision, généralement il s’agit de la vision de loin. Si le patient retrouve sa vision de loin, il aura tout de même besoin de lunettes correctrices ou de lentilles de contact pour améliorer sa vision de près et sa vision intermédiaire.
Pour qui sont fait les implants monofocaux
Les implants monofocaux sont destinés aux patients souffrant de cataracte et ayant un trouble de la vision tel que la myopie (oeil trop allongé) ou l’hypermétropie (oeil trop court). En effet, ils corrigent la vision de loin et permettent d’améliorer la vue des patients..
Quelles sont les caractéristiques d’un implant monofocal ?
L’implant monofocal a pour rôle de remplacer le cristallin, la lentille naturelle de l’œil. En effet, lors de l’intervention chirurgicale le cristallin cataracté est aspiré, l’implant est alors posé faisant office de cristallin artificiel.
L’implant est fait sur mesure après un entretien préopératoire avec l’ophtalmologiste. Il est conçu en fonction de la longueur de l’œil du patient ainsi que de sa puissance optique. Il s’agit de concevoir un cristallin artificiel capable d’assurer une vue claire et nette au patient. Il s’agit également de corriger les troubles dont le patient peut être sujet (ici il s’agit de la myopie et de l’hypermétropie).
Quelles sont les précautions post opération suite à la pose d’un implant monofocal ?
Après une intervention chirurgicale de la cataracte, il est conseillé aux patients de rester au repos pendant quelques jours. Il est nécessaire d’éviter toute action pouvant induire des traumatismes oculaires (comme des activités sportives et physiques). Il est également recommandé de ne pas se frotter les yeux.
Les implants monofocaux sont translucides et possèdent un filtre ultraviolet. Il est néanmoins recommandé au patient de porter des lunettes de soleil pour protéger la rétine dans les jours suivant l’opération afin de ne pas abîmer son œil.
Quel est le remboursement possible pour les implants monofocaux ?
L’intervention de la chirurgie de la cataracte est prise en charge à 100% par la sécurité sociale. Cela inclut la pose d’un implant monofocal standard qui permet au patient de récupérer une bonne vision de loin mais nécessite le port de lunettes pour la vision de près et la vision intermédiaire.
Tarifs des implants monofocaux chez le Dr Berthon
La consultation au cabinet du Dr Laurent Berthon coûte 73 à 88 euros, tarif conventionné au secteur deux.
La chirurgie de la cataracte est prise en charge en partie par la sécurité sociale; un complément d’honoraire est demandé par le chirurgien. Un devis complet est remis au patient pour une prise en charge auprès de sa mutuelle.
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez prendre rendez-vous directement au cabinet du Dr Laurent Berthon qui pourra répondre à toutes vos questions.