Cataracte corticale
La cataracte corticale est un des premiers signes du vieillissement de l’œil. Il s’agit d’une maladie se manifestant par une opacification du cristallin. Le cataracte corticale se traite chirurgicalement.
* la photographie d’illustration est utilisée avec l’aimable autorisation du docteur Édouard BENOIS
Qu’est-ce qu’une cataracte corticale ?
La cataracte corticale est une des formes de la cataracte, une maladie qui provoque une opacification du cristallin et une obstruction de la vision. Dans ce cas l’opacification est située sur le côté du cristallin (cortical signifie relatif au cortex) et ne gêne pas la vision centrale, uniquement la vision périphérique de la personne touchée. Il s’agit de la forme la plus fréquente de cataracte lors du vieillissement de l’œil.
La cataracte corticale est donc souvent liée au vieillissement, et ses symptômes incluent notamment la diffraction de la lumière entraînant une sensibilité à l’éblouissement et une perte de la perception des contrastes. Les patients peuvent aussi expérimenter des modifications dans la perception des couleurs et une myopisation temporaire, un phénomène connu sous le nom de « second sight » (seconde vue).
Quels sont les causes et facteurs de risque de la cataracte corticale ?
La cataracte corticale apparaît avec le vieillissement de l’œil. Elle peut avoir plusieurs causes et facteurs de risque :
- Le tabagisme
- La consommation d’alcool
- L’exposition aux ultras violents
- L’exposition au rayonnement infrarouge
- Les maladies systémiques comme le diabète
- La prise de corticostéroïdes
Quels sont les symptômes de la cataracte corticale ?
La cataracte corticale provoque une gêne dans la vision, souvent associée à un voile. Elle entraîne une baisse de la vision périphérique, des éblouissement nocturnes, une perte de la perception des couleurs et parfois une diplopie monoculaire (une vision double)
Diagnostic de la cataracte corticale
Le médecin fait passer un examen d’acuité visuelle au patient et examine les yeux à l’aide d’une lampe à fente. Cet appareil permet d’éclairer l’intérieur de l’œil et de situer les zones d’opacité à l’intérieur du cristallin. Lorsque la zone opacifiée est située sur le côté du cristallin, il s’agit d’une cataracte corticale.
Traitement de la cataracte corticale chez le Dr Berthon
Comme pour toutes les autres formes de cataracte, le traitement est nécessairement chirurgical , en ambulatoire, au bloc opératoire Le cristallin cataracté est aspiré par l’ophtalmologiste à l’aide d’ultrasons et est remplacé par un implant intra oculaire avec une puissance précise, ou cristallin artificiel.
Nos échanges avec les internautes
Vincent
Publié le 11 octobre 2023
dr berthon est le choix évident si vous cherchez le meilleur chirurgien de cataracte à lyon, il est un véritable spécialiste. grace à son expertise dans la gestion de différent type de cataracte, y compris la corticale et la nucléaire, j’ai pu bénéficier d’un traitement sans problème. Mes symptômes de cortical cataract ont disparu, et ma vision s’est nettement améliorée, je le recommande sans réserve.
Dr Berthon
Publié le 15 octobre 2023
Merci pour votre avis, je reste à votre disposition en cas de renseignements complementaires
Guillaume
Publié le 18 octobre 2023
Bonjour docteur berthon, mon ancien ophtalmologue basé sur Lyon m’à dit que mon type de cataracte « débutante » peut elle stopper naturellement, et les symptômes devraient disparaitre avec le temps (avec une alimentation adaptée), svp j’ai besoin de votre avis, est ce que son évolution est inévitable? genre peut elle se développer en une cataracte nucléaire ou cataracte corticale ? merci d’avoir lu et répondu !
Dr Berthon
Publié le 19 octobre 2023
la cataracte est l’opacification le plus souvent progressive du cristallin , toujors évolutive avec les années qui passent. Il ny a pas de traitement preventif pour stopper ou diminuer cette opacification cristaliniennne. Quelque soit le type de cataracte (corticale, nucleaire,polaire ou sous capsulaire posterieur) , la prise en charge est chirurgicale lorsque le patient se sent gêné dans sa vie quotidienne
Renaud
Publié le 13 décembre 2023
Bonjour docteur Berthon, je m’inquiète pour mon père qui envisage de subir une chirurgie de la cataracte corticale au sein de votre cabinet à Lyon. y a t il des soins particuliers à éviter avant et après l’intervention pour assurer une guérison optimale? Merci de me guider à ce sujet,!
Dr Berthon
Publié le 14 décembre 2023
Pas de soins particuliers à mettre en oeuvre avant la chirurgie de la cataracte ; une consultaion d’anesthesie obligatoire indiquera s’il ny a pas de contre indications générales à ce type de chirurgie dans l’immediat. En post opératoire, il convient de suivre les recommandations et le traitement local à base de collyres plusieurs fois par jour. Les sports à risques ainsi que la natation sont proscris un equinzaine de jours.
Eddy
Publié le 01 mars 2024
Bonjour Dr, j’ai une question concernant les patients prenant des médicaments anticoagulants et leur éligibilité à la chirurgie de la cataracte corticale. Quels sont les risques associés et les mesures de précaution à prendre avant l’opération? Merci d’avance pour votre réponse
Dr Berthon
Publié le 01 mars 2024
bonjour, la consultation d’anaesthesie pre operatoire permet de rechercher des contre indications provisoires à la chirurgie de la cataracte. La prise d’un traitement anticoagulant necessite une anesthesie topique (utilisation juste de collyres) permettant ainsi la réalisation de l’intervention. Il n’y a pas de précautions particulieres à prendre avant l’operation. Le traitement habituel est pris sans aucune interruption, y compris le jour et le lendemain de l’intervention.
Yohann
Publié le 05 mars 2024
Bonne après-midi Doc Berthon, en pensant à la cataracte corticale, je me demandais comment cette condition pourrait affecter la vision nocturne d’une personne. j’ai un travail nocturne et qui est stressant? Merci bcp pour vos précieuses informations!
Dr Berthon
Publié le 06 mars 2024
Bonjour, l’opacification du cristallin entraine une gêne visuellle qui s’accentue la nuit ou en semi obscurité. La lumiere rencontrre une lentille opaque (le cristallin) , cela engendre une diffraction et une refraction de la lumiére expliquant la perception d’halos lumineux. L’exemple classique est l’inconfort à la conduite de nuit avec les phares des voitures. Certains filtres jaunes peuvent estomper parfois lea gêne visuellle. La chirurgie de la cataracte représente la seule solution à ce probléme.