Cataracte congénitale
La cataracte congénitale est une opacification du cristallin touchant les nourrissons. Comme les autres formes de cataracte, elle est traitée chirurgicalement par un ophtalmologiste.
Qu’est-ce qu’une cataracte congénitale ?
La cataracte congénitale est une des formes de la cataracte, maladie provoquant une opacité au niveau du cristallin. La particularité de cette forme est qu’elle est présente dès la naissance ou bien peu de temps après la naissance de la personne touchée. En effet, l’adjectif congénital vient du latin “congenitus” signifiant “né avec”.
Quels sont les causes et facteurs de risque de la cataracte congénitale ?
Les causes de la cataracte congénitale sont :
- Les anomalies chromosomique,
- Les maladies métaboliques (comme, par exemple, la galactosémie),
- L’infection intra-utérine (comme, par exemple, la rubéole)
- Les maladies maternelles lors de la grossesse.
- L’hérédité.
Les cataractes congénitales peuvent également être occasionnelles, c’est-à-dire qu’elles peuvent advenir hors de tout facteur de risque.
Quels sont les symptômes de la cataracte congénitale ?
Les symptômes présentés par le bébé et pouvant alerter les parents sont :
-
Un réflexe blanc de la pupille :
Contrairement au reflet rougeoyant habituel vu dans les photos, la pupille peut apparaître blanche ou grisâtre, ce qui est communément appelé « reflet du chat ». Cette particularité est souvent le premier signe repérable de cataracte congénitale.
-
Des mouvements oscillants des yeux qui témoignent d’une vision basse :
Ces mouvements involontaires, nommés nystagmus, peuvent indiquer que l’enfant ne voit pas clairement. C’est souvent un signe que la cataracte interfère significativement avec la vision.
-
Un strabisme marqué :
Si un œil dévie régulièrement, que ce soit vers l’intérieur, l’extérieur, le haut ou le bas, cela peut signifier que la cataracte empêche l’œil de focaliser correctement. Le strabisme peut se développer lorsque l’œil affecté ne transmet pas d’images claires au cerveau.
-
Un inconfort prononcé à la lumière, ou photophobie :
Les bébés atteints de cataracte congénitale peuvent montrer une sensibilité accrue à la lumière. Ils peuvent plisser les yeux, se montrer agités ou pleurer davantage lorsqu’ils sont exposés à une lumière vive.
Diagnostic de la cataracte congénitale
Le diagnostic hypothétique est posé par le pédiatre, confirmé à la suite de l’examen ophtalmologique de routine à la naissance de l’enfant ou bien lors des consultations de routine de l’enfant, lorsque le reflet rouge est anormal.
Les enfants présentant ces signes sont pris en urgence par un ophtalmologiste qui leur fait passer une série d’examens oculaires.
Traitement de la cataracte congénitale chez le Dr Berthon
Le traitement de la cataracte congénitale est chirurgical.
Le bébé est soumis à une anesthésie générale et le cristallin opacifié est aspiré par l’ophtalmologiste à l’aide d’ultra-sons. Le sac capsulaire reste en place, il est permet de recevoir l’implant, aussi appelé lentille intra-oculaire, qui fait office de cristallin artificiel.
L’implant est généralement posé dans le même temps ou alors dans un second temps selon le cas, afin de corriger au mieux la vue de l’enfant.
Il est nécessaire de traiter la cataracte congénitale le plus tôt possible afin d’obtenir des résultats optimaux.
Nos échanges avec les internautes
Elodie
Publié le 21 septembre 2023
Bonsoir dr berthon, découvrir que mon enfant a une cataracte congénitale a été bouleversant. prière de m’expliquer le processus de diagnostic et les étapes à suivre pour un traitement efficace, merci de votre retour instructif !
Dr Berthon
Publié le 22 septembre 2023
La cataracte congenitale necessite une intervention chirurgicale comme chez l’adulte si la gêne visuelle est manifeste avec la recherche associée d’une amblyopie sous jacente. Une consultation est souhaitable rapidement pour une prise en charge personnalisée
Yacin
Publié le 12 octobre 2023
Bonjour dr berthon, j’espère que vous allez bien. j’aurais une question concernant la cataracte congénitale, est-il vrai qu’elle peut être héréditaire ? si tel est le cas, devrais-je m’inquiéter quant à la possibilité que mon prochain bébé développe également cette affection ? Il y a 8 mois, j’ai moi-même été traité pour une cataracte nucléaire à Lyon. cependant, je me demande si le risque pour mon enfant est élevé ou si c’est plutôt rare. Merci d’avance pour votre réponse.
Dr Berthon
Publié le 25 octobre 2023
les deux tiers des cas de cataractes congénitales sont bilatérales et la cause est identifiée dans 50% des cas. Le facteur les plus courant est l’hérédité autosomique dominante. Des troubles métaboliques, des infections intra utérines ou des anomalies chromosomiques sont les autres causes possibles.En revanche, la cataracte congénitale unilatérale est généralement sporadique, sans antécédents famillaux, ni maladie systémique, et touche des enfants par illeurs en bonne santé
Lorène
Publié le 07 novembre 2023
Bonjour docteur berthon, mon bébé a été opérée de la cataracte congenital à l’âge de 4 mois pour l’implantation de cristallins dans ses deux yeux. Maintenant, à l’âge d’un an et demi, elle présente des signes de voile blanc dans ses deux yeux. L’ophtalmologue à lyon m’a informé qu’il était nécessaire d’enlever ce voile pour améliorer la vision de l’enfant, mais je suis très inquiète au sujet de cette opération car il a précisé qu’elle ne pourrait pas être réalisée au laser en raison de son age, et qu’il serait nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale plus importante. Est-ce que cette opération est fiable et est-ce qu’elle pourra mieux voir après ? Merci
Dr Berthon
Publié le 13 novembre 2023
Dans les mois ou années qui suivent une chirurgie de la cataracte, il peut se produire une opacfication de la capsule posterieure derriere l’implant : notion dite de « cataracte secondaire ». Chez l’adulte, une capsulotomie au laser YAG est réalisée au centre Ophtalmologiqye de Kleber. Chez le nourrisson et l’enfant, l’intervention est réalisé sous anesthesie générale au bloc operatoire avec un examen soigneux du fond d’oeil.
Gilbert & Sara
Publié le 10 novembre 2023
Bonjour, notre bébé de 6 mois nécessite une opération de la cataracte congenital (œil gauche) avant mi-décembre (pour ne pas aggraver les signes comme a indiqué l’ophtalmologue) nous voyageons à lyon ce weekend et ainsi nous visiterons votre cabinet, on veut savoir s’il y a des contre-indications à prendre en compte pour l’avion et la voiture ? Faut-il être vigilant quant au soleil ? merci d’avance pour vos réponses dr berthon !
Dr Berthon
Publié le 13 novembre 2023
Dans les jours qui precedent ou suivent une chirurgie de la cataracte, il n’y a pas de contre indication à prendre la voiture, le train ou l’avion. Une protection solaire , lunettes de soleil grade 3 est necessaire en cas de forte exposition au soleil (montagne ou bord de mer).
MASSU
Publié le 26 février 2024
Bonjour docteur Berthon. Ma fille a été opérée en 1984 à l’âge de 9 mois d’une cataracte congénitale unilatérale, après un examen pour vérifier le bon fonctionnement de son nerf optique. Malgré des années de rééducation avec l’obstruction de l’autre œil; à 40 ans aujourd’hui, elle ne distingue que quelque forme ou contour. Y a t il des progrès dans ce domaine précis aujourd’hui quant au traitement de cette malformation ? Je vous remercie de votre retour. Michèle Massu
Dr Berthon
Publié le 26 février 2024
bonjour, malgre une prise en chare precoce et bien adaptée à cette cataracte congnitale, dans certains rares heureusement la récupaeration visuelle est faible qui se traduit par une amblyopie secondaire profonde en dehors de tout traitement possible en 2024.