Quels sont les signes d’une myopie ?

Publié le 24 avril 2024 .

Rétine

La myopie est un trouble de la vision fréquent qui se caractérise par une vision floue de loin.
La perception des objets éloignés est imprécise, le contour des formes est silhouette n’est pas nette. Cette situation s’améliore au fur et à mesure que le myope regarde de plus en plus près.

Comment reconnaître la myopie ? | Dr Berthon | Lyon

Qu’est-ce que la myopie ?

On distingue deux types de myopie : la myopie axile et la myopie d’indice.

  • La myopie axile est la conséquence d’une focalisation de rayon provenant de l’infini qui se fait en avant de la rétine, en fonction de la courbure de la surface antérieure, la courbure du cristallin et aussi selon la grandeur de l’œil (distance, antéro -postérieure).
  • La myopie d’indice est induite par l’augmentation de l’indice de réfraction d’une lentille de l’œil (le cristallin dans un cataracte évolutive ou la cornée dans le kératocône).

Dans ces deux types de myopie, cela se traduit par une convergence plus forte des rayons lumineux en avant de la rétine.

La myopie peut être en relation avec d’autres troubles de la vision :

  • L’astigmatisme peut s’associer à une myopie. Cela se produit lorsqu’un œil est de forme ovale en plus d’être de grande taille. On parle alors d’astigmatisme myopie.
  • Après 42 ans, l’œil myope perd lui aussi sa faculté de focus et de mise au point en vision de près ( perte accommodation). On parle d’astigmatisme presbytie .
  • En revanche, nous ne pouvons pas être à la fois myope et hypermétrope, puisque l’hypermétropie est de mécanisme inverse ( œil trop court et focalisation des rayons lumineux en arrière de la rétine).7

Dans la majorité des cas, la myopie débute dans l’enfance et évolue jusqu’à l’âge du jeune adulte. Cela représente environ 30 % des Français. Nous définissons la notion de myopie forte au-delà de – 6 dioptrie.

À titre indicatif, selon la règle de Swaine , il existe une relation entre le degré de myopie (exprimé en dioptrie) et la valeur de l’acuité visuelle sans correction :

  • L’acuité d’une myopie -0,75 dioptries est d’environ 7/10èmes
  • L’acuité d’une myopie -1,50 dioptrie est d’environ 5 à 7/10èmes
  • L’acuité d’une myopie -2,50 dioptrie est d’environ 1/10èmes
  • L’acuité d’une myopie -6 dioptries est d’environ 1/20 èmes

Quels sont les facteurs de risque ?

  • Hérédité : La myopie n’est pas une maladie génétique, à l’exception de rares cas. Cependant, l’hérédité (autrement dit avoir un parent ou deux myope) augmente le risque d’être soi-même myope mais ceci n’est pas obligatoire.
  • Mode de vie : même si on ne l’explique pas réellement, un temps excessif passé quotidiennement devant les écrans d’ordinateur, smartphones et tablettes majorent ce risque de myopie.

Au contraire, une pratique régulière d’activité en plein air durant l’enfance serait un facteur protecteur vis-à-vis de la myopie.

Quels sont les symptômes de la myopie ?

Le principal symptôme de la myopie est une vision trouble de loin avec la préservation de près.

Les patients plissent les yeux pour tenter de voir quelque chose de loin. Ce qui gêne les activités comme la conduite, la télévision, une présentation power point ou un tableau de classe chez l’enfant (source d’échec scolaire).

Plus frustre, elle peut se caractériser par des céphalées, une sensibilité à la luminosité, une difficulté pour mieux voir des panneaux de signalisation.

Dès que le trouble visuel est installé, il est irréversible. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de rester toujours vigilant quant à son évolution et d’instaurer une surveillance ophtalmologique annuelle au départ, principalement au cours de l’adolescence, période d’évolution de la myopie.

La vision de près est, pour sa part, conservée, même chez le myope presbyte où il y aura le plus souvent la possibilité de lire en retirant son équipement optique.

Cette myopie évolue progressivement dans la plupart des cas jusqu’à l’âge adulte, et il est indispensable de modifier ces verres correcteur tous les ans si nécessaire durant sa scolarité jusqu’à 18-20 ans, âge auquel la myopie se stabilise le plus souvent.

Dans certains cas, nous observons l’apparition d’une myopie de l’adulte jeune entre 25 et 30 ans. ( myopie estudiantine).

Sur le plan médical, la myopie peut être divisé en deux catégories :

  • La myopie simple (variante de l’erreur réfractive) les patients obtiennent une acuité visuelle normale avec une correction optique appropriée.
  • La myopie pathologique qui expose avec le temps une baisse de l’acuité visuelle de causes diverses malgré la correction optique (possibilité de lésions de choroïdose myopique, de staphylome , de décollement de rétine , de néovaisseau maculaire ,de cataracte ou de glaucome méconnu ).

Il est indispensable dès le plus jeune âge, c’est-à-dire à partir de quatre ans de rechercher de dépister une myopie débutante. Ensuite le myope sera suivi régulièrement pour adapter au mieux sa correction optique.

Ce diagnostic de myopie est réalisé au cabinet de l’ophtalmologiste avec

  • La mesure d’une réfraction objective : estimation de la myopie exprimée en dioptries au moyen d’une machine automatique. (autoréfractomètre).
  • La mesure d’une réflexion subjective: affiner la mesure précise de la myopie grâce à l’utilisation d’une lecture en vision de loin sur l’échelle de Monoyer en projetant des lettres sur un écran.
  • L’examen du fond d’œil est obligatoire, indispensable pour rechercher des pathologies associées, surtout dans le cadre d’une myopie pathologique.

Le suivi ophtalmologique sera toujours régulier, annuel ou semestriel, voire plus, surtout en cas de myopie forte et de lésions importantes constatées au fond d’œil.

Comment traiter la myopie ?

Tout myope doit disposer au départ de verres correcteurs, à mettre en place dès le plus jeune âge. L’ophtalmologiste vous prescrit une ordonnance avec des verres sphériques de forme concave pour obtenir une vision plus nette et contrastée en vision de loin.

Ensuite, pour des raisons de commodité ou d’esthétisme, il peut alterner avec un autre équipement optique :

  • Les lentilles souples journalières, mensuelles ou bi mensuelles (les plus répandues grâce à leur facilité d’utilisation et de confort) ou des lentilles rigides annuelles (moins confortables mais plus adaptées pour des myopies fortes).
  • En cas de myopie fortement évolutive chez l’enfant, l’orthokératologie peut freiner la progression de la myopie.
  • À l’âge adulte, après 22 ans, et au moins trois ans de stabilité myopique, en l’absence de contre-indication et une forte motivation du patient, une chirurgie réfractive peut être proposée pour corriger artificiellement cette myopie. L’opération au laser sur la cornée se fait le plus souvent par technique LASIK, RELEX/SMILE ou plus rarement par technique PKR classique ou transépithéliale.
  • Dernière situation, en cas d’inéligibilité aux chirurgies laser et de myopies très invalidantes, une chirurgie intra oculaire est possible avec le retrait du cristallin clair remplacé par une lentille artificielle corrigeant ainsi la myopie. À noter, seuls des patients motivés et bien informés des risques de complications per et post opératoires secondaires à cette chirurgie seront potentiellement retenus.

Article rédigé par le Dr Berthon

Le docteur Laurent Berthon est un médecin ophtalmologiste spécialisé dans les domaines des pathologies de la rétine et de la chirurgie de la cataracte. Découvrez ses dernières actualités sur son blog.