Qu’est-ce que la cataracte ?
La cataracte est une maladie dégénérative altérant la vision. Elle constitue un des signes du vieillissement. Lorsqu’un patient est atteint de cataracte, son cristallin s’opacifie progressivement. Cela entraîne une perte partielle de la vision.
l existe plusieurs types de cataracte et seule l’intervention chirurgicale peut traiter cette maladie. L’opération consiste à aspirer à l’aide d’ultra-sons le cristallin opacifié. Celui-ci est alors remplacé par un implant (cristallin artificiel). L’implant est fabriqué sur mesure pour le patient et lui permet de retrouver une vue normale.
L’intervention chirurgicale est rapide (environ un quart d’heure) et indolore puisque du collyre anesthésique est instillé dans l’œil du patient. Généralement, les suites de l’opération sont faciles et l’œil cicatrise normalement au bout de quelques jours suivant l’opération.
Qui est peut être touché par la cataracte ?
La cataracte touche généralement les personnes âgées de plus de 50 ans. En effet, cette maladie est, dans la plupart des cas, due au vieillissement de l’œil. Néanmoins, dans le cas des cataractes congénitales, la maladie est héréditaire. Dans le cas des cataractes dues à un traumatisme, la maladie peut advenir à n’importe quel âge.
Il est donc important d’être attentif à tous les âges aux symptômes de la cataracte (photophobie, perte partielle de la vision, sensation de voile, vision double…).
Si vous présentez un symptôme de la cataracte, il est préférable de prendre rapidement rendez-vous avec un ophtalmologiste afin de traiter au mieux cette maladie et de soulager vos yeux.
Quelle est la meilleure période pour une opération de la cataracte ?
La cataracte entraîne une gêne quotidienne et, de ce fait, elle doit être traitée le plus tôt possible. Un traitement dans les meilleurs délais de la maladie de la cataracte assure aux patients de retrouver une vue claire et nette.
Il n’y a pas d’âge pour être atteint, donc il n’y a pas non plus d’âge pour être guéri. Toute personne atteinte par la maladie de la cataracte doit rapidement faire appel à un ophtalmologiste.
En outre, il n’y a pas non plus de période de l’année favorable à l’opération de la cataracte.
Il est néanmoins nécessaire de protéger l’œil opéré du soleil dans les jours suivant l’opération. L’intervention chirurgicale concernant la cataracte est une opération légère mais avec certains risques à reconsidérer , au cas par cas, selon le contexte. Elle assure une guérison rapide de la maladie.
Pour plus d’informations, vous pouvez prendre directement rendez-vous au cabinet du Dr Laurent Berthon.
Nos échanges avec les internautes
Benjamin
Publié le 01 novembre 2023
Bonsoir, j’ai lu dans un article d’un opthalmologue à lyon que l’opération au laser dès le début des symptômes de la cataracte est considéré comme le nouveau traitement avec 90% de succès, j’ai 45 ans et je veux savoir quelle est la meilleure période pour se faire opérer de la cataracte ? car je pense à 50 ans, la cataracte risque d etre non soignée et ainsi s’aggrave… merci de votre réponse dr berthon !!
Dr Berthon
Publié le 13 novembre 2023
Cette chirugie compren un retrait du cristallin devenu opaque par une techique dite de phako-émulsication et non par une technique au laser , en cours d’experimentation et d’amélioration. L’intervention peut se réaliser tout au long de l’année y compris l’été; quelque soit l’âge du patient tant que la gêne visuelle est jugée handicapante par le patient dans sa vie quotidienne.Pas de caractére d’urgence , ni de precipitation pour opérer .
Willy
Publié le 08 novembre 2023
Bonsoir, je commence à sentir ces symptômes que vous avez mentionné et je veux faire une opération de la cataracte au laser mais j’ai 59 ans, svp est ce que l age limite pour cette opération est 60 ans ? si non, pourriez me dire quel traitement dois je suivre avant l’opération pour ne pas avoir de conséquence cataracte non soignée en attendant… merci dr berthon
Dr Berthon
Publié le 13 novembre 2023
Operation de la cataracte quand le patiente considére que la gêne visuelle est suffisament importante, ensuite sans urgence programmation d’une intervention dans les mois qui suivent sans limite d’âge. Il n’existe pas de traitement local ou général pour ralentir l’opacification du cristallin. Le patient décide le moment de son interventionen fonction de ses contraintes familliales ou professionnelles.
Sullivan
Publié le 15 novembre 2023
Bonjour docteur berthon, envisageant une opération de la cataracte à 50 ans, je sais qu’une cataracte non soignée au-delà de la période optimale pour la chirurgie cataracte peut entraîner des complications. à votre avis, quelles seraient les conséquences d’un traitement tardif, et existe-t-il des risques spécifiques liés à mon âge ? Merci beaucoup de votre avis
Dr Berthon
Publié le 13 décembre 2023
La cataracte est l’opacification du cristallin qui augmente au fil des mois. La date d’intervention est fixée quand le patient considére que la gêne visuelle devient suffisament importante dans sa vie quotidienne. Il n’y a pas de periode optimale, pas de complication particulière à craindre si l’operation est repoussé de quelques mois. Pas de cataracte dans l’urgence, selon la motivation et la gêne du patient . A 50 ans , au contraire, pas de riques particuliers liés à votre âge.