Qu’est-ce que l’astigmatisme ?
Souvent héréditaire, ce défaut de vision apparaît dans l’enfance. Certains signes, caractéristiques de l’astigmatisme chez l’enfant, doivent donc être surveillés. Ainsi, L’astigmatisme peut néanmoins apparaître plus tard chez l’adulte. Il peut être évolutif dans le cas de certaines maladies : kératocône, dégénérescence marginale pellucide, herpès ou infection etc.
Les traumatismes oculaires et certaines interventions chirurgicales (greffe de cornée, chirurgie de la cataracte…) constituent aussi des causes répandues d’astigmatisme secondaire
Quels sont les signes que l’on est astigmate ?
Les jeunes sujets atteints éprouvent parfois des difficultés d’apprentissage de l’écriture ou de la lecture. Ils écrivent en dehors des lignes, dessinent « de travers » et confondent certains chiffres ou certaines lettres. Les répercussions sur la scolarité peuvent être graves et la détection de l’astigmatisme chez les plus jeunes est importante. De plus, non prise en charge, cette affection, plus encore que les autres défauts de vision, est susceptible d’entraîner un mauvais développement des voies visuelles (amblyopie).
L’astigmatisme peut néanmoins apparaître plus tard chez l’adulte. Il peut être évolutif dans le cas de certaines maladies : kératocône, dégénérescence marginale pellucide, herpès ou infection etc.
Les traumatismes oculaires et certaines interventions chirurgicales (greffe de cornée, chirurgie de la cataracte…) constituent aussi des causes répandues d’astigmatisme secondaire
Comment peut-on soigner l’astigmatisme ?
Il peut être pris en charge de différentes manières : verres correcteurs, lentilles de contact, chirurgie réfractive au laser ou pose d’un implant.
La chirurgie réfractive représente un mode de prise en charge de l’astigmatisme sûr et efficace. Le principe est de venir corriger la courbure de la cornée en la travaillant au laser. Il existe pour cela 2 techniques principales, le Lasik et la PKR.
L’astigmatisme n’est pas toujours opérable en chirurgie réfractive laser. La pose d’un implant peut alors être recommandée.
L’intervention consiste à venir mettre en place, en avant du cristallin, une lentille souple, fabriquée sur mesure, qui apporte le degré de correction nécessaire. Il s’agit de chirurgie « additive » : aucune structure oculaire n’est retirée. De plus, la pose d’un implant évite l’apparition de phénomènes de sécheresse oculaire, parfois observés après chirurgie réfractive au laser.