Fatigue oculaire et maux de tête
En cas d’hypermétropie minime, le patient, par un simple effort d’accommodation, peut compenser naturellement cette gêne visuelle.
Cependant, une lecture prolongée peut engendrer des effets secondaires, comme des maux de tête, d’où la nécessité d’une correction optique adaptée .
Ces symptômes sont occasionnés par une cornée trop plate, ou un œil trop « court ». Des images se forment en arrière de la rétine. La convergence oculaire n’est pas suffisante.
En l’absence de correction optique, ce trouble de vision engendre un effort permanent pour réaliser cette mise au point de près tel un appareil photo.
Impact sur les activités
Une personne atteinte d’hypermétropie peut avoir une multitude de symptômes, mais les plus courants sont les suivants :
Ces personnes rencontrent de multiples difficultés lors de loisirs nécessitant une vision de près comme la couture, la cuisine, le bricolage, la lecture ou encore une activité prolongée sur ordinateur.
Le patient hypermétrope peut souffrir d’une sensibilité accrue à la lumière et d’une sensation de picotements ou d’irritation oculaire.
Le symptôme classique est une baisse d’acuité visuelle proche, associée à des maux de tête en fin de journée après avoir sollicité sa vision de près sans correction optique. La gêne cède le plus souvent le week-end en l’absence d’activité sur écran.
Ce trouble de la vue va impacter d’une manière majeure, toutes les tâches domestiques et professionnelles nécessitant une vision rapprochée.
Notez que le mode de vie actuel, caractérisé par une activité quotidienne durant de longues heures sur écran, majorent considérablement les symptômes. Cela peut avoir des effets néfastes sur la productivité au travail, sur les résultats scolaires, sur la performance d’un employé, mais aussi sur son bien-être général.
A quel âge apparaît l’hypermétropie ?
Ces troubles visuels liés à l’hypermétropie peuvent se manifester à tout âge, mais ont tendance à s’accentuer après l’âge de 35 à 40 ans compte tenu de la diminution de l’accommodation de l’œil au fil des années. Après 42 ans, il est courant que la baisse de vision de près que l’on nomme presbytie s’additionne à une hypermétropie.
De ce fait, il est indispensable de mettre en place un verre dit progressif avec une correction différente en haut du verre pour la vision de loin et une correction en bas du verre pour la vision de prêt.
En résumé
L’hypermétropie est un défaut de vision banal à ne pas négliger si cela impacte la vie quotidienne souvent avec des maux de tête en fin de journée. Les lunettes dites « de repos » peuvent corriger une hypermétropie ou une presbytie après 42 ans.
À noter que la plupart des enfants sont hypermétropes durant leur enfance ainsi, en grandissant, souvent, après l’âge de 10 ans, ce défaut est censé se corriger naturellement. Si ce n’est pas le cas, et même avant cette période-là, une correction optique devra être instituée dès le plus jeune âge.