Quels sont les risques d’un choc au niveau de l’oeil ?
Lorsque l’œil subit un choc, il est possible qu’une cataracte traumatique se développe. On note deux types de cataracte induite par un traumatisme :
- Cataracte contusive : Une cataracte contusive peut se développer dans les heures qui suivent le choc ou plusieurs années après, le temps que celle-ci prend pour se déclarer est très variable. c’est la capsule du cristallin qui subit les dommages du choc et ne permet plus une vision nette et précise à la personne atteinte.
- Cataracte liée à un traumatisme perforant : Ce type de cataracte traumatique a lieu lorsqu’un corps étranger pénètre l’œil et, plus précisément, le cristallin. Ce corps étranger obstrue donc la vision du patient et il est nécessaire de le retirer.
Qu’est-ce qu’une cataracte traumatique ?
Un choc direct ou indirect sur l’oeil peut entraîner rapidement une opacification du cristallin.
La cataracte induite par un traumatisme, ou cataracte traumatique, apparaît plus ou moins rapidement à la suite d’un choc sur l’œil.
Quels sont les symptômes d’une cataracte traumatique ?
Le cristallin étant endommagé, la lumière ne parvient pas à pénétrer correctement dans l’œil, cela mène à des troubles de la vision. L’œil est de plus en plus sensible à l’éblouissement et les images sont moins nettes et plus floues. On parle alors d’une baisse de l’acuité visuelle.
Les symptômes les plus courants sont :
- Une baisse dans la perception des contrastes
- Une baisse dans la perception des couleurs
- Un effet de halo pouvant apparaître autour des sources lumineuses.
- Une gêne lors de la lecture
- Apparition de petites taches dans le champ de vision
Que faire en cas cataracte traumatique ?
Consultation en urgence auprès d’un ophtalmologiste pour évaluer la gravité des lésions oculaires et réalisation d’un geste chirurgical si nécessaire notamment une chirurgie de la cataracte traumatique
Nos échanges avec les internautes
Da Silva Muriel
Publié le 02 décembre 2023
Suite AVP choc arrière plusieurs fois, ma tête a tapé et rebondi sur l’ appui tête la voiture arrière n’a pas vu que nous avions freiné suite à l’arrêt brutal du véhicule qui nous précédé, celà fait plus de 5 ans que je souffre de douleurs sur la tête,les yeux , »aiguilles » comme sur le dessus de la tête,je ne supporte plus la luminosité,ma vue a fortement baissé,on m’a dit que j’avais un glaucome,une cataracte pourtant tous les symptômes se sont déclenchés dans la nuit de cet accident , vomissements,perte d’équilibre ,aphasie ,mémoire , acouphènes ,difficulté pour parler , bégaiements .. le impossibilité de conduire ,lire car j’oublie le début , j’ai mal aux bras pour tenir le livre personne n’a pris en compte ce problème vu mes difficultés pour parler la perte de mémoire.jamais ils n’ont voulu m’entendre lorsque je leur disais que c’était suite à cet accident .ils ont parlé de glaucome puis de cataracte qu’il fallait opérée,on m’a pose dans le coin de chaque oeil un bouchon de silicone non résorbable,alors qu’il m’avait dit résorbable, j’ai toujours ces douleurs dans les yeux ,ils ont un retard vis à vis du cerveau où il y a 2 atrophies je suis désespérée car les souffrances sont toujours d’actualité 4500 € de dédommagements financier,non signé à ce jour ,je recherche de l’aide pour mes papiers je suis incapable de m’en occuper.merci de vos conseils et bonne continuation
Dr Berthon
Publié le 14 décembre 2023
Un examen ophtalmologique complet associée à une consultation neurologique permettra de faire la part des choses , et de proposer , si necessaire, des soins ophtalmologiques pour améliorer votre qualité visuelle. Je vous conseille de prendre rendez vous aupres de mon secrétariat pour faire le point ensemble .
Corbet
Publié le 02 février 2024
Bonjour , suite à une opération de la cataracte, le lendemain soir , en enlevant ma coque , j’ai découvert un pterygion, pouvait vous me dire , si c’est dû , à l’opération de la cataracte , cordialement
Dr Berthon
Publié le 02 février 2024
bonjour, non il n’y a aucune relation entre la chirurgie de la cataracte et ce pterygion ( lesion pré existante qui est un epaississement de la conjonctive )
Da Silva Muriel
Publié le 14 juillet 2024
J’ai un pterygion très douloureux dans l’œil droit depuis 1 mois,vu par l’ophtalmologue m’a opére d’un œil de la cataracte le 25 07 le second sera opéré mais ce pterygion ne peut être enlevé d’aprés l’ophtalmologue qu’en pensez vous Merci pour votre réponse dans
Dr Berthon
Publié le 15 juillet 2024
En géneral, avant d’operer une cataracte , il convient toujours de regler tout probléme autre ophtalmogique que ce soit un pteygion , un ptosis ,un larmoiement chronique ou tout autre probléme.