La cataracte est-elle inévitable avec l’âge

Publié le 31 octobre 2024 .

Cataracte

La cataracte est une affection oculaire fréquente qui se caractérise par une opacification du cristallin, la lentille transparente située à l’intérieur de l’œil. Avec le vieillissement, cette condition devient de plus en plus courante, au point que beaucoup la considèrent comme une conséquence inévitable du processus de vieillissement. Cependant, si le lien entre âge avancé et développement de la cataracte est bien établi, est-il pour autant inéluctable que chacun développe cette pathologie en vieillissant ?

Cataracte : la prévenir et la traiter avec le Dr Berthon à Lyon

Qu’est-ce que la cataracte ?

L’opacification du cristallin au fil des années correspond à la définition de la cataracte sénile qui apparaît le plus souvent après 65 à 70 ans.
Ceci n’est pas une maladie proprement parlé, mais plutôt un vieillissement progressif classique du cristallin. Cette lentille intraoculaire perd sa transparence physiologiquement au fil des années, comme nous avons des cheveux blancs.

Les symptômes les plus courants sont :

  • Une baisse d’acuité visuelle, en vision de loin
  • Une sensibilité progressive à la lumière (photophobie)
  • Une sensation de verre correcteur rayé
  • Une baisse de la sensibilité au contraste nécessitant beaucoup plus de lumière pour lire

Peut-on prévenir la cataracte ?

Peut-on prévenir cette cataracte ? La réponse est non malheureusement, il n’y a aucun traitement pour prévenir son évolution.
En revanche, certaines pathologies génétiques, des traumatismes oculaires, le diabète, le glaucome, des pathologies virales ou métaboliques peuvent accélérer le processus d’opacification du cristallin. Il convient donc de traiter au mieux l’ensemble de ses pathologies médicales pour ralentir cette évolution.

Quand se faire opérer de la cataracte ?

La chirurgie de la cataracte est réalisée en moyenne vers l’âge de 76 ans. C’est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée en France de l’ordre de 900 000 d’interventions par an.

L’indication chirurgicale apparaît souvent lorsque le patient présente une forte gêne à la conduite automobile nocturne. La baisse de vision est le plus souvent lente et progressive, et cela peut réduire les capacités visuelles d’une manière très importante, sans que le patient s’en rende vraiment compte.
Chez un sujet âgé, cela peut occasionner des chutes répétées, une perte d’autonomie, et un manque de liens social possible.Vous trouverez sur mon site Internet, un ensemble de détails sur ce sujet.

La gêne visuelle ressentie par le patient sera plus ou moins importante et c’est lui qui décidera à quel moment l’heure de la chirurgie aura sonné. Ceci est très variable d’une personne à l’autre. Prenons l’exemple d’un chauffeur routier qui conduit un camion le plus souvent de nuit, une chirurgie sera précoce pour lui.
En revanche, une personne âgée en fauteuil roulant aura peut-être une exigence visuelle moindre, ainsi la chirurgie sera réalisée plus tardivement avec une acuité visuelle plus basse qu’un sujet actif très exigeant sur son degré de vision.

En résumé

La cataracte dite sénile représente l’opacification du cristallin lié au vieillissement naturel de l’individu.
Le traitement est chirurgical avec le remplacement du cristallin opacifié par une lentille intra oculaire artificielle. Dans la majorité des cas, aucun caractère d’urgence pour réaliser cette intervention.
Chaque situation est différente, le patient décidera du moment opportun pour se faire opérer en fonction de sa gêne visuelle dans sa vie quotidienne.

Article rédigé par le Dr Berthon

Le docteur Laurent Berthon est un médecin ophtalmologiste spécialisé dans les domaines des pathologies de la rétine et de la chirurgie de la cataracte. Découvrez ses dernières actualités sur son blog.