Rétine
La rétine est une des structures de l’œil responsable de la vision. Elle a un rôle central dans la perception des images.
Certaines maladies peuvent empêcher le bon fonctionnement de cette partie de l’œil. Il est important de pouvoir les identifier afin que l’ophtalmologiste puisse au mieux les traiter.
Qu’est-ce que la rétine ?
La rétine, ou fond de l’œil, est une membrane fine et transparente tapissant le fond de l’œil, derrière le cristallin. Le rôle de la rétine est de recevoir les impressions lumineuses de l’œil, transmises sous la forme d’informations au cerveau via le nerf optique. La rétine permet donc la perception des images.
Elle est divisible en deux partie :
- La macula, qui se trouve dans l’axe de la vision et permet la perception des formes et des couleurs ainsi que la vision centrale.
- La rétine périphérique qui permet la vision nocturne.
Quelles sont les maladies de la rétine traitées par le Dr Berthon ?
L’ophtalmologiste peut traiter médicalement certaines maladies rétiniennes ou bien liées à la rétines telles que la rétinopathie diabétique, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la myopie forte.
Rétinopathie diabétique
La rétinopathie diabétique est une complication fréquente du diabète qui endommage le bon fonctionnement de la rétine. Cette maladie se manifeste par l’occlusion progressive des vaisseaux sanguins de la rétine. Les cellules rétiniennes manquent alors d’oxygène et ne peuvent plus faire fonctionner correctement le fond de l’œil. La vision se détériore alors petit à petit.
Au stade précoce, la rétinopathie diabétique peut être soignée par l’équilibration du diabète.
Pour des stades plus avancés, l’ophtalmologiste traite la rétinopathie diabiétique, selon les cas par du laser en périphérie de la rétine ou par des injections de produits pharmacologiquement actifs dans le vitrée pour agir en contact avec la rétine. (laser, injections intra vitréennes d’anti facteurs de croissance type LUCENTIS ou EYLEA ou de dispositif intra oculaire de cortisone type OZURDEX …)
L’ophtalmologiste peut également avoir recours à l’opération chirurgicale dans les cas de complications graves de la maladie.
DMLA
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est une maladie oculaire dégénérative.
Lorsque la DMLA sèche est encore à son premier stade (maculopathie liée à l’âge, touchant les adultes de plus de 50 ans), un traitement par supplément vitaminique et d’oligoéléments associant vitamine E, vitamine C, zinc, lutéine, zéaxanthine et Oméga 3 permet de ralentir son évolution.
Pour la DMLA exsudative (“humide”), l’injection intravitréenne ,sous anesthésie locale, de molécules anti-angiogénique type LUCENTIS ou Eylea permettent de traiter la maladie et au mieux de revenir à une DMLA sèche.
Pour la forme atrophique, à savoir la forme la plus avancée, il n’existe actuellement aucun traitement médical excepté un traitement par supplément d’oligo éléments .
Myopie forte
La myopie forte est une maladie qui désigne un allongement anormal et excessif de l’œil menant à un affaiblissement de la rétine. Elle est liée à la myopie qui est un trouble de la vue dû à un œil dit “trop long”.
La myopie forte a comme effet une baisse radicale de l’acuité visuelle.
Cette maladie peut être traitée par un ophtalmologiste grâce à l’implantation de lentilles intraoculaires et les complications rétiniennes liées à cette maladie sont traitées en fonction de leur forme (laser sur déchirure de rétine, injections intra vitréennes d’anti facteurs de croissance type LUCENTIS ou EYLEA …)
Nos échanges avec les internautes
Elena
Publié le 31 juillet 2023
Bonjour, je vais rendre visite à mon frère qui habite à Lyon et j’ai l’intention de bénéficier d’un traitement pour un décollement de la rétine. Pouvez-vous me dire quelle est généralement la durée de cette thérapie ? Merci !
Dr Berthon
Publié le 12 septembre 2023
bonjour, dans le cadre de la DMLA EXSUDATIVE DITE « HUMIDE » , la fréquence des IVT est adaptée à votre réponse au traitement, l’intervalle de récidive est propre à chaque patient; les protocoles d’injection sont adaptés au cas par cas. Un suivi régulier est toujours indispensable la moindre complication.