Cataracte induite par les traumatismes
La cataracte est une maladie dégénérative altérant la vision. Elle constitue un des signes du vieillissement mais elle peut aussi avoir d’autres causes (héréditaires ou traumatiques). La cataracte induite par un traumatisme, ou cataracte traumatique, apparaît plus ou moins rapidement à la suite d’un choc sur l’œil.
Qu’est-ce qu’une cataracte induite par un traumatisme ?
Lorsque l’œil subit un choc, il est possible qu’une cataracte traumatique se développe. On note deux types de cataracte induite par un traumatisme :
- Cataracte contusive : Une cataracte contusive peut se développer dans les heures qui suivent le choc ou plusieurs années après, le temps que celle-ci prend pour se déclarer est très variable. c’est la capsule du cristallin qui subit les dommages du choc et ne permet plus une vision nette et précise à la personne atteinte.
- Cataracte liée à un traumatisme perforant : Ce type de cataracte traumatique a lieu lorsqu’un corps étranger pénètre l’œil et, plus précisément, le cristallin. Ce corps étranger obstrue donc la vision du patient et il est nécessaire de le retirer.
Quels sont les symptômes d’une cataracte traumatique ?
Le cristallin étant endommagé, la lumière ne parvient pas à pénétrer correctement dans l’œil, cela mène à des troubles de la vision. L’œil est de plus en plus sensible à l’éblouissement et les images sont moins nettes et plus floues. On parle alors d’une baisse de l’acuité visuelle.
Les symptômes les plus courants sont :
- Une baisse dans la perception des contrastes
- Une baisse dans la perception des couleurs
- Un effet de halo pouvant apparaître autour des sources lumineuses.
- Une gêne lors de la lecture
- Apparition de petites taches dans le champ de vision
Comment diagnostiquer une cataracte traumatique ?
L’ophtalmologiste interroge tout d’abord le patient sur les facteurs pouvant être à l’origine d’une cataracte. Si l’œil a été sujet à un choc, la cataracte traumatique est identifiée.
L’ophtalmologiste mesure ensuite l’acuité visuelle du patient afin d’évaluer le degré de la gêne ressentie par celui-ci. Le cristallin est alors examiné au biais d’un ophtalmoscope afin de rechercher une subluxation et déterminer les zones opacifiées et abîmées.
Ensuite un examen complet des yeux comprenant la prise de tension de l’œil et une observation du fond de l’œil permet d’écarter toute complication associée à la cataracte traumatique.
Si un corps étranger a pénétré l’œil, l’ophtalmologiste peut avoir recours à une radiographie de l’œil afin de localiser ce corps étranger.
Le traitement de la cataracte traumatique chez le Dr Berthon
L’ophtalmologiste opère l’œil aux ultra-sons. Cette technique permet d’aspirer le cristallin cataracté ainsi que les corps étranger qui peuvent le gêner. Un cristallin artificiel, ou implant, fait sur mesure afin d’assurer au patient la meilleure vue possible est alors posé à la place du cristallin opacifié. Un suivi post opératoire est à prévoir avec l’ophtalmologiste afin d’encadrer au mieux le traitement de la cataracte induite par un traumatisme.
Nos échanges avec les internautes
Jane
Publié le 01 décembre 2023
Bonjourdocteur Berthon, en pensant à la cataracte traumatique, pourriez-vous discuter des mesures préventives pouvant être prises après un traumatisme oculaire pour minimiser le risque de développer cette pathologie? Merci beaucoup pour vos conseils avisés!
Dr Berthon
Publié le 14 janvier 2023
Suite à une contusion oculaire, un examen ophtalmologique est indipensable dans les plus brefs delais. iI convient d’eliminier toute atteinte de la cornée, du cristallin ainsi que de la rétine. À court terme ou moyen terme, il n’est pas exclu de dépister secondairement au choc une opacification du cristallin. Malheureusement , pas de traitement préventif pour minimiser ce risque . L a prevention du rique est indipensable : port de lunette de protection pour certains métiers à risques, ou dans le cas particulier de la pratique du squash.
Gabin
Publié le 02 janvier 2024
Bonjour Doc, Après avoir été diagnostiqué avec une cataracte traumatique (les symptomes étaits genants) quel est le délai habituel pour un retour au travail? en tant que conducteur des camions, je m’inquiète des impacts de la cataracte traumatique sur ma capacité à conduire en toute sécurité (la nuit). merci de me faire savoir s’il y a un traitement efficace pour ca !
Dr Berthon
Publié le 08 janvier 2024
Bonjour, en cas de diagnostic d’une cataracte traumatique isolée sans autre complication associée après un examen ophtalmologique complet, la chirgugie est habituelle à tout autre type de cataracte. La conduite d’un camion nécessite une convalescence d’une dizaine de jours post opératoire avec un nouveau verre correcteur pour obtenir la meilleure acuité visuelle possible.
Bassirou
Publié le 18 mars 2024
Bonjour docteur, mon cas est l’objet d’une cataracte post traumatisme contusive qui s’est manifesté il y a longtemps après plus 20 ans, alors je voudrais savoir si j’ai toujours la chance de retrouver ma vie. Je n’ai pas eu la chance avant a cause moyen fiancé et la technologie médicale n’est pas développé dans mon pays. Merci de à vous
Dr Berthon
Publié le 18 mars 2024
bonjour, si votre gêne visuelle est liée seulement à une opacification du cristallin post traumatique en l’absence de pathologie de la cornée ou de la rétine, la chirurgie d’exerese du cristallin et la mise en place d’un implant articifiel devrait améliorer significativement votre vision.
Nathalie
Publié le 09 avril 2024
Bonjour Docteur, j’habite Lyon. Et j’ai 54 ans. Je ne veux pas aller aux urgences car ce sont des internes qui diagnostiquent. Je n’ai franchement aucune gêne que ce soit d’un œil ou l’autre. Mais il est vrai pour être honnête, je constate une baisse de vue (de loin) ! Mais sans aucune gêne. Est-ce que ça peut être symptôme de cataracte traumatique ? Est-ce que je dois envisager la possibilité d’une chirurgie ? Merci Dr Berthon.
Dr Berthon
Publié le 09 avril 2024
Bonjour, une baisse d’acuité visuelle sans aucune gêne necessite une simple consultation ophtalmologique pour corriger les verres correcteurs et un contrôle global des cstructures de l’oeil
Jacques
Publié le 12 juin 2024
Bonjour Dr, J’ai 71 ans, je suis myope, et j’ai de la tension oculaire et un début de glaucome. Je prévois de me faire opérer de la cataracte dans prochains mois. Quel est le délai entre l’opération de la cataracte du 1er œil et celui du second? Ces 2 interventions doivent-elles pratiquées par le même chirurgien? Et dans mon cas est ce que déjà je peux me faire opérer avec mon début de glaucome et ma tension oculaire ? Merci Dr berthon.
Dr Berthon
Publié le 12 juin 2024
bonjour,la decouverte d’un glaucome necessite la mise enroute d’un traitement le plus souvent local par instillation de collyres .le suivi est le plus souvent semestriel.lorsque le traitement du glaucome est bien equilibré, la prise en charge de l’operation de la cataracte est tout à fait classique comme si le patient n’avait pas de glaucome. En cas de glaucome important ou mal equilibré sur le plan de la tension oculaire, une chirurgie combinée peut etre proposée tension : mise en place d’un cristallin artificiel et réalisation d’une chirurgie filtante pour diminuer la tension oculaire
Grégory
Publié le 09 juillet 2024
Bonjour Dr, je suis Grégory, 46 ans. J’ai développé une cataracte traumatique à l’œil droit après un accident de travail. Ma vision est maintenant très floue, ça rends difficile de reconnaitre les visages et meme de lire. Cette situation perturbe ma vie quotidienne et même mon travail de graphiste. Je suis aussi asthmatique et je crains que certains traitements puissent aggraver mon état respiratoire. Quelle traitement proposez vous pour traiter ma cataracte tout en tenant compte de mon asthme? Merci.
Dr Berthon
Publié le 09 juillet 2024
la prise en charge de ce cristallin opacifié d’une maniére traumatique est avant tout chirurgicale. l’anesthesie est locale et sans avis contraire lors de la consultation anesthesique , l’intervention est tout à fait possible en dehors de crise asthme non controlée.