Implants cataracte
La cataracte est une maladie dégénérative altérant la vision. Elle constitue un des signes du vieillissement mais elle peut aussi avoir d’autres causes (héréditaires ou traumatiques). Seule l’intervention chirurgicale et la pose d’implants (ou cristallins artificiels) par un professionnel de santé peut guérir cette maladie.
Pour qui sont destinés les implants de cataracte ?
Les implants sont destinés aux patients atteints de la cataracte dont le cristallin sera aspiré par ultrasons. Il existe plusieurs types d’implants, ceux-ci permettent également de traiter les troubles de la vue tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.
Quels sont les implants pour la cataracte proposés par le Dr Berthon ?
Afin de traiter au mieux les troubles de la vue des patients, il existe trois types d’implants différents :
Les implants monofocaux
L’implant monofocal, aussi appelé implant standard, ne corrige qu’un seul plan de vision, généralement il s’agit de la vision de loin. Le patient devra néanmoins porter une correction visuelle (lunettes ou lentilles de contact) s’il veut corriger sa vision intermédiaire et sa vision de près.
Inversement, si le patient privilégie sa vision de près sans correction, il lui faudra juste des lunettes en vision de loin.
Les implants multifocaux
Les implants multifocaux corrigent plusieurs plans de la vision. Ils sont proposés afin de dispenser les patients d’une correction visuelle dans la plupart des gestes de la vie quotidienne (une paire de lunettes d’appoint est parfois nécessaire).
Ces implants sont contre indiqués en cas de pathologies de la macula
Les implants toriques
L’implant torique permet de traiter l’astigmatisme cornéen prononcé, il génère un astigmatisme dans la direction opposée à celui de la cornée. Il peut être monofocal ou multifocal.
Comment savoir de quel type d’implant j’ai besoin pour soigner la cataracte ?
Il faut choisir, avec l’ophtalmologiste lors de la consultation avec celui-ci, un implant en fonction des troubles présentés par le patient. Voici une liste des implants recommandés en fonction des différents troubles de la vision :
- Myopie/ Hypermétropie
Pour un patient myope ou hypermétrope, lors de la chirurgie de la cataracte, l’ophtalmologiste calcule l’implant permettant de corriger également ces troubles. Il s’agit le plus souvent d’un implant monofocal.
- Astigmatisme
Pour un patient astigmate, l’implant torique est recommandé afin de traiter ce trouble. Cependant, ce type d’implant n’est pas entièrement pris en charge par la sécurité sociale.
- Presbytie
Pour un patient presbyte, l’ophtalmologiste peut vous proposer un implant multifocal qui a pour avantage de corriger la vision de près et/ou la vision intermédiaire (en plus de corriger la vision de loin). Ce type d’implant n’est pas entièrement pris en charge par la sécurité sociale.
- Presbytie / Astigmatisme
Pour un patient presbyte et astigmate, l’ophtalmologiste peut vous proposer un implant multifocal torique. Ces implants ne sont pas entièrement pris en charge par la sécurité sociale.
Nos échanges avec les internautes
camille
Publié le 07 août 2023
c’est camille et j’ai 58 ans, j’ai récemment été diagnostiqué avec une cataracte. quelles les avantages des implants multifocaux ? merci d’avance pour votre réponse.
Dr Berthon
Publié le 12 août 2023
le choix d’un implant de ce type depend de critéres subjectis et objectifs. Une atteinte maculaire contre indique ce type d’implant et est même parfois déconseille dans certains metiers . il permet de se passer des lunettes dans 80 % des cas en vision de loin et de pres . Seul une consultation auprés de votre ophtalmologiste pourra vous conseiller sur le choix de l’implant intra oculaire à utiliser ( mono ou multifocal)
Louis
Publié le 14 septembre 2023
Bonsoir dr berthon, est-ce que les implants multifocaux peuvent être une solution a long terme pour ma vision, même si ma cataracte continue de progresser ? merci de votre réponse favorable ! à bientôt
Dr Berthon
Publié le 19 septembre 2023
en cas de cataracte peu gênante, une surveillance s’impose reguliérement sans intervention chirurgicale. Une modifications des verres correteurs ou des lentilles correctrices peuvent permettre parfois de retarder le temps chirurgical